Sylvain et Sylvette : Livre jeunesse-exposition
On ne présente plus Sylvain et Sylvette, ces personnages de BD, de livres jeunesse et qui ont et font l’objet de nombreuses expositions comme au salon BD Quai des Bulles de Saint-Malo en 2017.
Et pourtant quel plaisir pour notre maison d’édition bretonne de vous en parler encore aujourd’hui !
L’auteur de Sylvain et Sylvette, qui les dessine aujourd’hui et cela depuis plus de 60 ans, s’appelle Jean-Louis PESCH.
Sylvain et Sylvette furent créés en 1941 par Monsieur Maurice Cuvillier et repris par Monsieur Jean-Louis Pesch en 1956.
Dargaud / Lombard publient les bandes dessinées Sylvain et Sylvette.
Depuis avril 2011, c’est l’éditeur breton qui publie la série jeunesse, série à partir de 3 ans.
Depuis avril 2011, 24 livres illustrés dessinés par Jean-Louis Pesch dans un petit format carré ont été réalisés et très visiblement pour le plaisir des lecteurs.
En effet, plus de 130 000 exemplaires ont été publiés par cet éditeur breton dont la série phare de ses collections est les aventures de Vick et Vicky.
Un succès jamais démenti et qui compte plus de 22 titres.
Sylvain et Sylvette, BD, Livre jeunesse, exposition, Carnac, Mt-st-Michel
Mais Sylvain et Sylvette ce ne sont pas que des BD chez l’éditeur Dargaud / Lombard et des livres jeunesse chez l’éditeur breton, les éditions P’TIT LOUIS.
Depuis octobre 2015, cet éditeur rennais compte une collection de romans (quatre titres) dont les 3 premiers révèlent la genèse de ses héros (co-écrits avec Joce-Lyne).
Les lecteurs sauront enfin comment Sylvain et Sylvette se sont retrouvés dans cette forêt et pourquoi les compères (l’ours, le renard, le sanglier et le loup) sont les seuls animaux à pouvoir leur parler.
Le tome 4 est une nouvelle aventure écrite et dessinée par Jean-Louis Pesch. Notez que le tome 5 sortira début 2019.
Prochainement, c’est le groupe Hachette qui présentera toute l’œuvre de Jean-Louis PESCH (Nous en reparlerons).
Sylvain et Sylvette, BD, Livre jeunesse, exposition, Carnac, Mt-st-Michel
Qui est Jean-Louis Pesch en quelques mots :
Dès 1954, Jean-Louis PESCH crée de nombreux personnages pour différents journaux de bandes dessinées pour enfants (« Mireille », « L’Intrépide », « Coeurs Vaillants », « Fripounet et Marisette », « le Journal de Tintin », …).
En 1956, à la mort de Monsieur Cuvillier, il reprend « Sylvain et Sylvette », prolongeant ainsi avec succès leurs aventures.
En 1981, il succède à Pellos pour les « Pieds Nickelés ».
Apparu en 1964 dans « Pèlerin », « Bec-en-Fer » prend son envol en albums dès 1980, les strips historico-humoristiques verront le jour un peu plus tard dans la presse quotidienne.
Passionné de nature, il vit et dessine à la campagne, entouré d’animaux.
Jean-Louis PESCH fut président du prix ouest jeunesse du Printemps du Livre de Montaigu en 2010.
Le samedi 11 décembre 2010, Monsieur Christophe BECHU (Président du Conseil général de Maine-et-Loire) a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Monsieur Jean-Louis PESCH en présence de Madame Roselyne BACHELOT (Ministre des Solidarités) et Monsieur Paul JEANNETEAU (Député-Maire de Maine-et-Loire).
Sylvain et Sylvette, BD, Livre jeunesse, exposition, Carnac, Mt-st-Michel