Editeur breton présente : Sylvain et Sylvette…

editeur-breton

Sylvain et Sylvette furent créés en 1941 par Maurice Cuvillier… Ces deux enfants, frère et soeur, pour faire plaisir à leur mère, décident un jour d’aller cueillir des champignons.

Hélas, ils se perdent dans la forêt et découvrent une chaumière abandonnée. Ils adoptent des animaux mais doivent se défendre des quatre compères.

Retrouvant un jour leur maison, ils apprennent que leur mère est partie à leur recherche dans une île…

Ils construisent un radeau pour l’y rejoindre mais ce sera en vain.

Dans cette île, ils sympathisent avec un éléphanteau et une girafe qu’ils nomment « Bouboule »et « Miss Gratte-ciel ». Leurs aventures s’y déroulent dans 8 albums. Du N°8 au N°15. Ils y sauvent un jeune naufragé, Jean-Claude, prisonnier des grands singes.

Celui-ci retrouve son père, naufragé comme lui, et tout le monde va revenir en France avec le capitaine la Boussole.

 

sylvain-sylvette

Leur mère n’est pas revenue. Sylvain et Sylvette retournent à leur chaumière qu’ils ne quitteront plus jamais…

Jean-Claude viendra parfois les y rejoindre mais disparaîtra dans l’album N°44 paru en 1960.

 

sylvain-sylvette-editions-p

Il apparaît, avec son père, lors d’un voyage aux Indes avec Sylvain et Sylvette après une visite de Paris dans l’album « on a volé l’éléphant blanc » paru en 1958 .

Par ailleurs, M. Cuvillier avait créé en 1937 « Zimbo et Zimba », deux enfants africains, frère et soeur, et leur village de Koukaoulou. Ces deux personnages ne parurent pas longtemps : un petit album et de rares passages en strips dans le journal « Coeurs Vaillants« .

aventure-zimbo-zimba

Jean-Louis Pesch a voulu, afin de rendre hommage à M. Cuvillier, faire revivre ces personnages oubliés dans l’album N°51 «  » et a renvoyé Sylvain et Sylvette dans l’île des Cocotiers avec Jean-Claude et son père.

 

le-tresor-du-pirate-

Ils y retrouvent l’éléphant et la girafe et y font la connaissance de Zimbo et Zimba.