Sylvain et Sylvette

Sylvain et Sylvette

qui est Jean-Louis Pesch ?

Dès son plus jeune âge, doué pour le dessin et bercé par les illustrés de son époque comme le Journal de Mickey depuis 1935, Junior, Aventures, Hop’la ! et Robinson, il rêve de devenir « dessinateur de BD ».

Sylvain et Sylvette

jean-louis pesch

En 1950, âgé de 22 ans, il crée des personnages-logos qu’il anime en bandes dessinées pour de nombreux produits, notamment sur des collections de buvards pour des marques de biscottes. S’étant fait un nom, il entre en 1954 dans la presse enfantine et travaille dans la plupart des journaux existants : Capucine, Mireille, l’Intrépide, Bernadette, le journal de Tintin, Cœurs-Vaillants et Âmes-Vaillantes, pour lesquels il crée de nombreux personnages.

Sylvain et Sylvette

 En 1956, à la mort de M. Cuvillier, il reprend « Sylvain et Sylvette ». Depuis plus de 75 ans, ces personnages font la joie des petits et des grands (en albums, en livre-jeunesse…).

Son amour pour les animaux et la nature en général vient sans doute de toutes ses lectures de jeunesse et aussi d’une rencontre, celle d’un ours brun captif dans un petit cirque qui venait de s’installer sur la place de la Mairie de Juvardeil (son village natal). Cet animal se trouvait debout et muselé devant lui et il a pu voir dans ses yeux presque humains, toute la misère des animaux captifs. C’est sans doute depuis ce jour que Jean-Louis PESCH s’est spécialisé dans le dessin animalier et leur défense.

Jean-Louis PESCH est aussi le créateur du formidable Bec-en-fer, publié en 1961 dans le « Pélerin » qui prend son envol dès 1980 avec une série de 7 albums. Des strips historico-humoristiques verront le jour un peu plus tard dans la presse quotidienne sur des scénarios de Belom. Certains seront édités en album par les Editions P’tit Louis.

 Le saviez-vous ?

En 1981, Jean-Louis PESCH succède à Pellos pour les Pieds Nickelés, deux albums seront réalisés.*


Sylvain et Sylvette