Bienvenue dans le bois de Sylvain et Sylvette

parcours-brissarthe49-fma-Copiersylvain-sylvette-2016Le bois de la Jeunerie, espace de trente-deux hectares, appartient à la Communauté de communes du Haut-Anjou. On peut y trouver un chemin d’interprétation et des panneaux d’orientation pour faire un rallye nature. C’est un lieu de promenade et de découverte très apprécié des petits comme des grands.

À partir de dimanche, il accueillera une nouvelle animation. Avec Jean-Louis Pesch, auteur, entre autres, des albums de Sylvain et Sylvette, il a été imaginé que ce bois pourrait être le domaine de ces deux héros et, bien sûr, celui des compères le loup, le renard, le sanglier et l’ours.

De grandes silhouettes de bois, réalisées par Tradition du bois (Juvardeil), ont été installées dans la forêt. Un dépliant sera disponible à l’office de tourisme ou pourra être téléchargé. Il indique le parcours, qui fait environ 2,5 km.

Des ronds signalent approximativement l’endroit où vous pourrez retrouver la silhouette de l’un des compères. Quand vous aurez localisé l’animal, inscrivez l’initiale de son nom dans le rond sur le plan et allez voir au dos ce qu’il vous raconte. Un flash code renvoie sur des informations qui permettront d’en savoir beaucoup plus sur l’animal. Pédagogique et ludique !

Il est envisagé que ce lieu, propice aux actions d’éducation à l’environnement, obtienne la labellisation Refuge LPO, jardin d’oiseaux.


Dimanche 28 août, à partir de 14 h, l’association Anjou Trois-Rivières invite le public à découvrir les héros de Jean-Louis Pesch. L’auteur de Sylvain et Sylvette sera aussi sur place et dédicacera ses ouvrages. Un pot de l’amitié sera servi à 18 h. Contact : 02 41 69 82 89. Site internet : www.ot-anjou3rivieres.fr

Article Ouest-France, publié le 25/08/2016